Goël : tous les bruits d’une vie

Loin du rock-métal où il fit se premières armes, Gilles Grohan – alias Goël aujourd’hui – change d’univers avec Le Bruit dehors, au style pop-folk orchestré.

« Et la neige nous sauvera » lance Goël dans la chanson qui ouvre un album où les cordes accompagnant sa voix de tête sur des harmonies bien ciselées. De chanson en chanson, Goël – qui avait déjà amorcé un virage musical en 2015 avec la sortie de cinq titres acoustiques – enfonce le clou dans Le Bruit dehors avec un disque(*) bien éloigné de ses inspirations d’antan. Entre 2000 et 2009, il était le chanteur du groupe de rock-métal nantais Zo, qui se produisit en concert dans la France entière.

Avec cet album, Goël a tenté la synthèse de tous ses désirs artistiques et l’on peut entendre au fil des plages du Bruit dehors, vibraphone, contrebasse, trio à cordes ou encore batterie, sans oublier de délicats arpèges de guitare (dans De son arbre notamment). Des paysages musicaux souvent originaux et qui donnent envie de faire un brin de route avec l’artiste. On sent chez lui le

goût des dissonances qui font avancer, loin des sentiers battus, la musique.

Côté textes, Goël fait plus appel à nos impressions qu’à une vraie réflexion et l’on sent chez lui la volonté d’échapper à toute lecture réaliste de ses mots. Il préfère lancer « Écoute ma lyre te parler » dans le premier single de l’album.  S’amusant avec les mots du quotidien, parfois peu usités, Goël mêle des histoires très différentes et l’on passe de Sommeillons, une berceuse de rêveur éveillé –  à l’étrange Le Feu des bouches, où il est question de tous ces mots qui envahissent nos vies.

Pour apprécier un tel univers, il faut accepter de perdre ses repères habituels et se laisser porter par cette voix au timbre particulier d’un artiste bien décidé à ne jamais céder un pouce à sa liberté d’inspiration.

(*) YOVO music / L’Autre distribution

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :