La Babiole (*) est le nouvel album de Liza del Mar, une artiste dont la spécialité est d’adapter des chansons françaises en espagnol mais qui sait aussi faire œuvre originale.
Pour cet album, Liza del Mar a fait une rencontre : celle de Michel Eyan. Aussi branché pop que Liza vibre aux sonorités latines – elle enseigne aussi l’espagnol- , il a ciselé les arrangements de son album La Babiole. Liza est une artiste solaire dont la voix, tour à tour sensuelle ou puissante, livre des mélodies en forme de « strip-tease de l’âme ». Après Jardin de amor, un cinq titres en forme de carte de visite, elle offre cette fois un voyage musical électro-pop marié à une sensualité latino.
Liza del Mar offre aussi bien des reprises –Sol de verano donne à entendre une version bossa nova de Que je t’aime, LE classique de Johnny Hallyday – que des inédits dont elle a signés certains en français ou en espagnol. Une langue particulièrement adaptée à l’expression des sentiments amoureux, la preuve avec Adicción, où, en faisant un détour par la langue de Molière, elle psalmodie : « Toi mon addiction/ Toi le fruit des mes passions/ Te voir te revoir encore. » Inspirée encore par les déboires amoureux, Liza conjugue encore la passion sur le mode cinématographique avec 1.2.3. Cinéma. « L’amour c’est le goût amer d’un fruit/ Que le ver a rongé sans un bruit. »
Dernière née d’une famille de sept enfants, ayant grandi en Charente-Maritime, Liza cultive depuis des lustres l’amour pour ces musiques du continent sud-américain et elle revisite pour clore ce premier opus un thème traditionnel du folklore mexicain avec Adelita, dont Michel Eyan a signé les paroles françaises.
Au final, ce premier album au long cours aux influences musicales caribéennes distille une atmosphère douce et langoureuse, même si les mots sur l’amour ne sont pas toujours tendres. Sans doute, il manque un peu plus de nerf à l’ensemble et d’originalité dans les textes pour permettre à Liza d’exprimer sa personnalité profonde mais ce premier album ne manque pas de charme.
(*) Editions DR
Linda voz con Mucha sensualidad ..
Que je t’aime ……très belle version j’adore..
Liza est à mes yeux une Artiste habitée, inspirée, qui marie la musique latine à sa propre inspiration qui a fait naître ce magnifique album qui mérite bien cet article décrivant parfaitement le contenu et la belle personne qu’est Liza, Merci pour elle Ricobé