Ils donnent de la voix pour Calvin…

Hommage
Un bien bel hommage au songwriter incontournable de la scène blues rock que ce Tribute to Calvin Russell (*), orchestré par Manu Lanvin, entouré d’une belle brochette d’artistes.

Tout commence en 2022 : Manu Lanvin est convié par la Traverse de Cléon, haut lieu de la musique anglo-saxonne aux portes de Rouen, pour rendre hommage à Calvin Russell, blues-man texan emporté par la faucheuse en 2011 et qu’il a bien connu. Pour ce faire, il est entouré de quelques pointures de la scène blues rock française et européenne. Le concert fait salle comble, montrant que l’héritage de Russell était encore bel et bien vivant. La réussite du spectacle a fait germer l’idée d’aller plus loin : cet album en apporte la preuve. Le résultat est à la hauteur des ambitions.

À la croisée du blues, du rock, parfois de la country, l’univers de Calvin Russell, qui a nourri son inspiration d’une vie un brin chaotique – il a commencé à fuguer à l’âge de 15 ans et a passé une dizaine d’années à l’ombre – est vaste. Avant de commencer une vie d’artistes au début des années 90 et de marquer les ondes avec un disque comme A Crack In Time, il a connu bien des petits jobs quand il n’était pas à l’ombre. C’est en 2009 qu’il se lie d’amitié avec Manu Calvin qui raconte : « A l’époque, Calvin et moi étions chacun de notre coté en plein doute. Lui voulait arrêter la musique et moi je venais de me faire virer de ma maison de disque… On s’est remis en selle ensemble en 2009 avec l’album Dawg Eat Dawg qui fut une vraie réussite artistique et commerciale. Il n’y a pas un jour où après un concert, on ne me parle pas de notre collaboration qui m’a porté chance et a incontestablement lancé ma carrière avec le Devil Blues. Alors produire et réaliser cet album hommage, c’était ma manière aujourd’hui de le remercier de m’avoir montré le chemin. » 

Pages: 1 2

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑