Kimsar sur les chemins de traverse

Atypique, Kimsar l’est sûrement. Et son deuxième album, L’Enval (*), en forme de conte folk aux entrées multiples, en apporte la preuve.

Autrice, compositrice et interprète, Kimsar est aussi anthropologue de la musique et créatrice de spectacles qui expriment la volonté d’inclure les personnes en situation de handicap et en difficulté sociale. Depuis 2018, elle se produit soit en solo avec une pédale magique qui lui permet de créer un environnement sonore singulier, soit en duo avec le batteur Léo Achard.

Guitariste folk et flûtiste (on voit sa griffe dans La Brindille), dotée d’une voix cristalline, Kimsar signe une pop-folk fraiche et aérienne, marquée d’influences baroques et de musiques anciennes (Le Piège), sans pour autant délaisser les rivages d’un groove solide (La Marée au refrain lancinant). Le résultat est tout sauf banal, comme le prouve la chanson Le Fou, portée par des percussions légères, et qui pourrait symboliser la légèreté de celui qui a pris la tangente face à la vie ordonnée : « Il parle, parle, mais ne dit rien comme les autres. » En parallèle, elle a écrit une thèse sur la musique himalayenne autour d’un village indien d’où elle tire son nom.

Pages: 1 2

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑