Giovanna Marini s’est tue

Disparition
Chanteuse et spécialiste de la musique populaire italienne, artiste féministe et engagée, Giovanna Marini est morte. Elle avait 87 ans.

Depuis les années 60, Giovanna Marini était devenue célèbre pour son travail de recherche et ses interprétations des musiques populaires italiennes. Née dans une famille de musiciens classiques à Rome, formée à la guitare classique par Andrès Segovia, elle a passé une bonne partie de son existence à collecter les musiques folkloriques de son pays. Un travail qui avait été déclenché par sa rencontre, dès 1958, avec Pier-Paolini Pasolini qui lui avait dit, non sans à-propos, que « les chansons ne se trouvent pas dans les livres. »

Un parcours marqué en 1974 par l’attribution de la chaire d’ethnomusicologie de l’École populaire de musique à Rome, une manière de souligner l’importance du travail de Giovanna Marini durant toutes ces décennies. Cet engagement pour le patrimoine s’est toujours doublé d’un engagement des plus politiques et l’artiste a souvent utilisé la musique pour sensibiliser et protester en traitent de thèmes comme l’injustice sociale, les luttes des travailleurs…

Pages: 1 2

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑