Outed : un certaine idée du chaos

Après deux singles remarqués, La Matrice du chaos (*) est le premier opus de Outed, ce duo strasbourgeois formé de Noémie Chevaux et Fred Tavernier. Derrière des influences remarquées et évidentes, ce premier album électro-pop dégage une personnalité certaine.

D’emblée, la voix grave et chaude de Fred Tavernier vous cueille mais on sent trop l’influence gainsbourienne dans le plaisir de jouer sur les mots de Interférences – « Des scritch, des clac, des qui font scratch » – avec la voix aérienne et acidulée de Noémie Chevaux pour trouver l’ouverture très personnelle. Et puis, très vite l’univers de Outed s’affirme et douze titres plus tard, on se dit que ce duo a assez d’inspiration pour faire un bout de chemin en chanson. Sur les ondes comme sur scène.

Complice à la ville comme à la scène depuis trois décennies, le duo, venu naguère de Mulhouse pour se poser à Strasbourg, a pris le temps pour marier leurs univers artistiques. L’union est ici bel et bien réussie car Outed a peaufiné ces douze titres, en testant certains en « live » les mois qui précédent la mise en sur les ondes de La Matrice du chaos. C’est Sébastien Hoog – celui qui a officié avec Jeanne Cherhal, Izia ou encore Miossec- qui a assuré la réalisation et les arrangements : si la guitare de Fred est bien présente (avec les éclairs saturés de Si est le son en point d’orgue), le couple joue sur le mélange des styles musicaux ce qui nous change de toute une famille d’artistes actuels dont les couleurs sont plus que monotones. Il se permet même un détour par le tango pour célébrer La Mort de belle manière avec un bandonéon mélancolique qui mixe mixe tango et bonne vieille musette.

Pages: 1 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :