Un bluegrass en terre française

Huit musiciens venus de Metz, huit passionnés de folk et de musique bluegrass : avec Y (*), The Yokel publie une bande son festive pour accompagner la vie de tous les jours. Un groupe qui fait montre d’une belle maturité.

Dès la première écoute, Y séduit par sa richesse sonore et l’énergie que dégage The Yokel. Trois ans après son premier opus, et une série de concerts remarqués,  le groupe revient avec cet album de belle facture où le Y – « why », « pourquoi » quand on le prononce – laisse poindre des doutes et des questionnements sans jamais se départir d’une pêche des familles et qui donne des fourmis dans les jambes.

Et puis, « Y » n’est-elle pas aussi l’avant-dernière lettre de l’alphabet, histoire de signifier qu’il y a toujours quelque chose à découvrir après. Comme une étape de plus à franchir dans ce voyage musical au long cours. Au gré des plages, on passe ainsi de la chanson titre qui aurait sa place toute trouvée pour un square dance, tant le morceau offre des envolées festives, à des morceaux plus blues où les voix répondent au violon et au banjo (Morgon Peak).

Avec des chansons en forme d’odes à la joie de vivre, sans pour autant cultiver une naïveté de derrière les fagots, The Yokel parvient à imposer sa griffe dans un univers sonore dominé par les États-Unis. Et l’on verrait bien une Emmylou Harris donner de la voix sur un titre comme The Grave Can.

Composé de Éléonore Zielinski (trompette et violoncelle); Damien Golini (bBanjo);  Denis Zielinski (trompette); Lucile Hentz (chant); Aziliz Massot (violon); Brice Jacquin (batterie) ;  Geoffrey Duthilleul (Ccontrebasse) et Thibaut Sibella (guitare et chant), The Yokel ne manque pas d’inspiration et ce nouvel album a un souffle certain qu’il faut partager sans barguigner…

(*) #14 Records

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :