Les Goguettes : la pandémie de l’humour

Durant le confinement, les réseaux sociaux nous ont régalé de morceaux parodiques. Nul doute que T’as voulu voir le salon et ses couplets désopilants ont marqué les ondes. Avec Le Temps béni de la pandémie (*), Les Goguettes signent un album réjouissant qui restera dans les annales de la chanson d’humour de l’ère Macron 1er.

Plus de 4,5 millions de vues : la version parodique du Vesoul, de Jacques Brel, T‘as voulu voir le salon a rendu très célèbre le quatuor des Goguettes, formé de Aurélien Merle, Clémence Monnier, Stan et Valentin Vander. Pourtant, ce groupe faisait des tournées dans la France entière depuis des années mais, cette exposition forcée, via les réseaux sociaux  et leur chaîne You Tube,  a montré l’étendue du talent de ces as  de la parodie humoristique qui disent joliment des choses, sans forcer la voix, ni être prisonnier de la chanson-tract.

En onze chansons, qui revisitent les mélodies de Michel Berger (Message personnel (l’amour confiné); de Julien Clerc (Utile ?) ou encore de Gotainer (Le Youki), les Goguettes s’amusent avec une actualité qui n’est pas des plus drôles avec des vidéos « confilmées » avec les moyens du bord of course.Il y a de vraies trouvailles dans ces textes parodiques. Dans la pure lignée de Boris Vian, le quatuor étrille le parler moderne et le jargon des décideurs qui hantent ces réunions qui ne servent à rien. Cela donne la très réussie chanson Drope-moi un mail Asap : « Ah ce que c’est chouette/ Cet esprit corporate. C’est l’hastag happiness/ Partout dans l’open space. »

Hérauts d’une impertinence qui réveille un brin dans cette atmosphère de communication chloroformée, Les Goguettes ne manquent pas ce retour sur les ondes avec des versions toujours sobres mais retravaillées. Le groupe retrouve le chemin de la scène et donne rendez-vous à tous les pangolins de service à la Cigale du 20 mai au 10 juin 2021. Cela laisse le temps d’apprendre ces nouvelles chansons, non ?

(*) Hé Ouais Mec Production

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :