Un duo féminin pop bien tempéré

Auvergnates, deux sœurs, Claire et Gaëlle Salvat sortent sous le nom de leur groupe, Comme John, un premier album de belle facture, Douce folie (*). Un univers pop bien ciselé.

Les deux sœurs Salvat ont grandi avec Françoise Hardy, Barbara et la pop anglo-saxonne en fond sonore. Avant de lancer ce duo au milieu des années 2010, Claire et Gaëlle ont fait leurs gammes au Conservatoire où elle ont peaufiné leur sens de l’harmonie. Et leurs compositions en attestent. Ces deux artistes multi-instrumentistes ont ensuite rodé leur style en assurant des premières parties d’artistes aussi différents que La Grande Sophie, Oldelaf, Imany ou encore Barcella.

Aujourd’hui, avec Douce Folie(*), elle impose leur griffe pour créer une french pop colorée et décalée où les instruments – et en premier chef, un piano et une flûte traversière jouant la rythmique – se marient à merveille avec ces deux voix qui jouent sur un équilibre polyphonique. Sans oublier des moments où une électronique discrète vient créer une atmosphère spécifique (Été 80).

Sur des mélodies pop délicates, les chansons évoquent sur tous les modes le questionnement amoureux et les difficultés d’aimer, même si la fuite du temps donne parfois un sentiment mélancolique (Les Beaux Jours).

Sous l’apparente légèreté de mélodies qui coulent, il y a parfois des fêlures qui jaillissent à fleur de mots, derrière la douceur des voix douces et bien perchées. Et si la bouche de l’être aimé se marie joliment, dans l’univers du duo, avec utopie (L’Après-midi), une belle chanson mélancolique, il y a toujours dans l’univers de Comme John une harmonie qui apparaît comme un hymne à la vie et aux rencontres.  À la fin de l’été, Douce Folie, un album qui porte bien son nom, est un cadeau solaire en cette période de rentrée.

(*)Comme John Prod

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :