Volin : les airs des cimes

Cimes est un cocktail d’harmonie éthérées mises au service de l’univers poétique du groupe Volin. S’en dégage une atmosphère certaine de volupté, loin des foules.

Dès le premier titre de Cimes (*), le « message » est donné. Descendre en soi nous convie à un exercice d’introspection en se jouant avec l’idée du temps et du mouvement (de Hier à L’Élan en passant par Entre deux rives).  Après Volcan, un album aux atmosphères plus sombres, ce nouvel opus joue sur un autre registre et le quatuor invite à prendre sinon de la hauteur, du moins le temps de ne plus se laisser happer par un cycle de vie qui nous dévore. « Balaye les mauvais rêves/ Comme on balaye les feuilles mortes », lance Volin.

Peut-être le fait d’avoir enregistre l’album dans un chalet pyrénéen en compagnie de l’ingénieur du son, frère du chanteur,  a joué sur l’inspiration du groupe qui semble goûter à l’air des montagnes (Cimes, Blanc) et à une solitude des plus inspirantes pour « retrouver la chaleur des échappées solitaires… » (Partir).

Dans Cimes, les paroles sont plus faites pour inciter au rêve, faire partager une impression, que pour délivrer un quelconque message. Le disque est plus celui d’une atmosphère que de l’expression de certitudes personnelles, d’un engagement médiatisé.

Jouant aussi bien sur un rock électronique qu’une folk toute en sobriété, le nouvel album de Volin propose un univers sonore et une musicalité influencée par les artistes de la scène indépendante britannique.

Un disque qui exprime indéniablement une soif d’harmonie et un désir d’évasion dans des nuages musicaux qui ne sont pas dénués d’intensité et de l’expression de vraies passions.

(*) Disque Upton Park

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :