Sur les routes d’Afrique avec Grèn Sémé

En quatre titres, le nouvel EP de Grèn Sémé – Poussière – nous embarque dans un périple musical à la rencontre de la chanson créole et des sonorités du monde.

Dès l’ouverture, Poussière (*), marqué par la présence de Gaël Faye, Grèn Sémé nous emporte loin, avec la confrontation d’un africain devenu citadin et celle d’un paysan créole venu de l’Europe. Avec, en prime, la voix de Fatim, griotte malienne, qui apporte une touche plus sensible à cette description des rues d’Afrique du Sud moderne. Le texte offre quelques beaux moments de poésie, évoquant notamment « les livres qui contiennent les forêts d’autrefois« . Et dans la version remixée qui termine l’EP, David Walters donne une nouvelle couleur musicale à la chanson en y glissant un groove qui provoque à la danse.

Avec deux nouveaux membres dans l’équipe – Germain Lebot à la batterie et aux percussions; Rémi Cazal aux synthétiseurs et à la programmation – Grèn Sémé se donne les moyens de signer des compositions musicales fusionnant bien des styles. Visiblement, le trio n’a rien perdu de la force de son inspiration.Si Je serai là décrit, avec des mots choisis et sensibles, les rêves d’un futur père qui découvre cette nouvelle façon d’aimer (avec la belle image symbolique de l’astronaute), Grèn Sémé  sait aussi revisiter un séga des famille dans Zénès, évocation de la révolution insulaire.

Entre chanson française et pop venue de l’Afrique, cet EP, bercé des rythmes venus de l’Océan Indien (de la maloya au salegy) montre la solide inspiration d’un groupe tel que Grèn Sémé. On attend l’album en devenir…

(*) The Garden/ Lusafrica

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :