Des rois déjantés !

Punk Rock Academy (*) est le produit de deux cerveaux dérangés qui ont formé un groupe qui ne l’est pas moins : Les Rois de la Suède. Un opus à déguster frappé !

Punk Rock Academy est un disque « OSDI », un objet sonore difficile à identifier tant les Rois de la Suède chassent musicalement large en mettant leurs musiques au service d’un univers loufoque et déjanté de mots.

Le groupe est né d’une rencontre entre Mr Poulpe, un animateur TV qui n’a rien d’un classique passeur de plats  et d’Ivan Callot, le fondateur d’un autre groupe de rock qui joue à fond le décalage, les Fatals Picards. Dignes descendant d’un Bobby Lapointe qui aurait fait un bout de route avec Au bonheur des dames, les Rois de la Suède jouent aux ambassadeurs du savoir-vivre suédois ce qui, sur le papier, n’a rien pour passionner les foules.

On se doute bien que ce point de départ est un parti-pris burlesque pour tirer sur tout ce qui bouge avec un esprit bien français de l’irrévérence. On a pas guillotiné un roi pour ne pas avoir quelques remords, non ? Dans ce cocktail sonore entre éclat punk et fanfare balkanique et trash, les Rois de la Suède osent tout y compris de proposer de « pisser sur le Corbusier », icône de l’architecture s’il en est, dans J’irai cracher sur vos bétons. Et, à une époque où il n’est pas de bon ton d’ironiser sur le sexe que les vieux prétendent parfois « faible », le trio ose un Si tu n’étais par une femme tu comprendrais. Et puis, des mecs qui osent commettre une chanson sur un Acarien ne sont, sans doute, pas fondamentalement mauvais… Il fallait bien clore l’exercice d’une célébration punk en 21 titres  par La Chanson du pardon pour s’attirer les sympathies des plus rigoristes des auditeurs.

Le hasard de l’actualité donne enfin une résonance particulière au titre qui ouvre le bal : La Liberté de rouler. Alors, en voiture, oui ou non ? En tout cas, ces rois sans royaume, sauf celui de la loufoquerie, ont pris le parti d’en rire depuis leurs débuts en 2008.  Avec Punk Rock Academy, le trio signe un album taillé pour la scène…

(*) Label Adone

*)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :