L’émoi de Septembre

Quatuor pop, Septembre déboule avec un disque d’une douce mélancolie : Si c’était à refaire (*). Zoom.

Quatre garçons venus de la région du Mistral ne peuvent qu’être dans le vent. Il est vrai, les quatre membres du groupe Septembre se sont rencontrés du côté d’Avignon.

Influencés par Noir Désir comme par Depeche Mode,  Sylvain  Seguin au chant – il mène aussi une carrière de comédien- Axel à la basse, Benoît à la guitare et Romain à la batterie proposent avec Si c’était à refaire un disque de belle facture sonore, réalisé par Jeff Delort (qui a bossé avec Teté et Higelin…) et par Lionnel Buzac (Charlie Winston, Elephanz…) La voix de son chanteur aidant, on pense vite à Indochine, voire à certaines intonations d’Étienne Daho. Et l’harmonie vocale est souvent au rendez-vous avec, parfois, le sentiment d’ouïr un moderne cantique, comme dans Du flou, de la violence.

C’est sur le plan des textes que le premier opus de Septembre n’est pas tellement convaincant comme si les mots étaient prétexte à une mise en ondes soignée. Il est question d’amour simple, du plaisir d’un bain au soleil comme dans la chanson d’ouverture, La Piscine. Et quand le groupe regarde dans le viseur, ce n’est jamais avec une tristesse profonde mais avec un vrai appétit de vivre (Si c’était à refaire).

Pourtant, il y a parfois une petite flamme dans leur inspiration comme l’invitation au voyage et à un ailleurs de bien des contrastes de Reykjavik, qui n’a rien d’une simple photographie de route le temps d’une pause en Islande. « Dans la cathédrale/ J’ai posé l’arme sur l’autel. »

Un nouveau groupe qui a des qualités pour durer, mais doit encore s’affirmer dans l’écriture. En tout cas, Septembre a déjà un credo : chanter sans regarder dans le rétro ou rêver d’un avenir meilleur; en vivant l’instant présent comme s’il était unique.

(*) Disque Music Skillz/ BMG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :