Zacharie ne joue pas les ours…

Premier album de Zacharie, Giant Bear (*) nous livre les partitions blues et folk d’un guitariste au doigté magnifique.

Dès la première plage, Stayin’ at home, un titre de Fats Waller transposé à la gratte, Zacharie nous cueille par un jeu de guitare d’une belle maturité et sa voix chaude et forte qui embarque son monde dans un périple en anglais.

D’abord homme d’images et réalisateur vidéo, Zacharie a changé de cap pour le chant. Casquette vissée sur le crane et barbe épanouie, Zacharie Dangoin  marie picking folk, jolies harmonies et une poésie discrète dans une douzaine de chansons, qu’il a joliment arrangées avec Julien Jussey (qui a assuré également le mixage de l’opus).

On sent que l’auteur de Giant Bear est un gars goûtant les plaisirs simples de la nature, et qui peut se laisser porter par un certain optimisme (Morning Game). De plus, des chansons comme A bear, a lion and a thousand birds témoigne du riche bestiaire de l’interprète de Ocean, un hymne aux âmes qui cherchent à donner du sens à la vie.

Vagabond des mots et des émotions, Zacharie sait tricoter des chansons à double sens comme ce Tires City où l’on peut aussi bien voir une évocation de l’amour que celle du bon vieux chômage qui hante le quotidien de beaucoup…

Autre originalité de l’homme qui aimait les ours : celle de jouer sur une guitare de droitier dont il n’a pas renversé les cordes. Explications : « Sinon, je ne pouvais jouer sur la guitare de personne, et personne ne pouvait jouer sur la mienne. »

Ayant de nombreux invités dans ce premier opus, du coté des cordes, des cuivres ou encore des chœurs, Zacharie offre un voyage musical sensible et poétique.

(*) Z Production /Inouie Distribution

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :