Un Trèfle qui porte bonheur

L’artiste bruxelloise Cloé du Trèfle signe un album, Entre l’infime et l’infini, où les paroles sont joliment enchâssées dans un écrin sonore mêlant électro-pop et variations symphoniques.

Accompagnée de Thècle Joussaud et Céline Chappuis, aux violoncelles,  avec quelques interventions de complices musiciens à la programmation ou au clavier, Cloé Defossez nous invite avec Entre l’infime et l’infini (*), à un périple mélancolique qui se joue en français comme en anglais.

Entre plusieurs univers, la musique accompagne des récits à double fond où l’artiste évoque des amours perdus, la difficulté d’être. Elle chante ainsi dans Cet air lancinant : « De cet air émanait un parfum d’absolu/ Les poèmes les plus purs/ Cet air évoquait une douceur infinie/ Mais il trahissait mes songes les plus secrets. »

La dame sait aussi se jouer des mots à double sens et son Nous, dans laquelle Arnaud Fleurent-Didier assure les chœurs, en est l’exemple parfait avec son refrain entre hier et demain. « Et ce nous qui passe/ De futur simple/ À présent complexe/ De futur en impasse/ À simple passé d’ex. »


A l’écouter, on sent que cette auteur-compositeur-interprète a puisé son inspiration dans bien des registres depuis qu’elle a trouvé, très jeune, sa voie. Elle souligne : « Je suis une musicienne bruxelloise multi-instrumentiste. J’ai commencé le piano à 7 ans, pour flasher quelques années plus tard sur une guitare électrique. J’ai vite adoré triturer les sons avec des samplers, des effets, des ordinateurs. Petit à petit j’ai pu créer mon propre studio « Le Trèfle Studio ».  

Indéniablement, le nouveau disque de Chloé qui joue de la musique depuis longtemps témoigne d’une personnalité atypique. Et son univers est porté par la belle voix de l’artiste qui apparaît dans toute sa pureté au fil de chansons comme Sinking in Love. Une présence discrète et légère mais qui laisse quelques souvenirs dans la mémoire de l’auditeur au gré de plages musicales riches en découvertes sonores.

 

(*)COD&S Distribution

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :