La Bretagne au chœur

Breizh – Eo Ma Bro ! (*) réunit 19 artistes pour un CD en forme d’hommage vibrant à la Bretagne avec, au cœur de ce voyage, un passeur d’émotions au long cours : Olivier de Kersauson.

Kersauson a la voix pour parler aux embruns. Il était le guide tout naturel pour accompagner cet hymne à la Bretagne qui réunit une vingtaine d’artistes pour célébrer « sa » Bretagne. « C’est ma Bretagne, dit-il, c’est le cœur qui se tout entier dans le vocabulaire qui ne parle pas toujours très bien. »

Autour du marin au parler fort, une kyrielle d’artistes sont du voyage. Les Bretons de toujours – Gilles Servat, Alain Stivell, Tri Yann ou encore Dan Ar Braz, Miossec – mais aussi les amoureux (Laurent Voulzy, Jane Birkin) de cette région  en forme de continent où les bombardes répondent aux cornemuses et où les chœurs se font tantôt aériens, tantôt puissants.

Le résultat est plutôt très concluant et lorsque des artistes tels que Servat, Alan Stivell, Boulevard des Airs donnent de la voix, l’émotion est bien au rendez-vous comme dans La Hargne au cœur, Le Bagad de Lann-Bihoué, sans oublier l’hymne à la Résistance avec Sein 1940.

Elle l’est aussi avec des voix plus cristallines, celle de Cécile Sorel notamment dans sa reprise de Marie Jeanne Gabrielle, signée Louis Capart. Celle de La Mémoire et la Mer n’est, en revanche, pas vraiment à la hauteur de l’original de Léo Ferré et Renan Luce accompagné de Clarisse Lavanant ont du mal à faire entendre leur petite musique personnelle sur la poésie farouche du poète révolté.

Pour autant, ce CD a du souffle et du cœur et l’on se prend à rêver avec la version symphonique de Borders of Salt, de Dan Ar Braz, qui nous emporte vers les terres d’Irlande. Enfin, l’un des mérites de cet album est de rendre aussi hommage à un barde disparu trop tôt : Jean-Michel Caradec avec Portsall et Île.

In fine, voilà en 28 mélodies une belle invitation à larguer musicalement – ou physiquement – les amarres/

(*) Disque Sony Music/ Smart

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s