Superbravo ou une pop vivante et élégante

L’Angle vivant (*) est le premier album de Superbravo, un disque où l’on retrouve des figures connues des ondes.

Membre du groupe Holden, Armelle Pioline fait une pause musicale pour se lancer dans une autre aventure, celle de Superbravo, formé avec deux autres complices, Julie Gasnier et Michel Peteau. Avec une pochette en forme de mystérieux bestiaire, œuvre  de Kikuo R. Johnson, leur nouvel album, L’Angle vivant vous cueille d’abord par des mélodies entêtantes et des textes moins superficiels qu’ils ne peuvent paraître de prime abord.  Dès l’ouverture, Un baiser, une bombe donne le « la » d’un disque où apparaissent certains fantasmes de l’artiste mais aussi son sens de l’humour et une espièglerie certaine dans des chroniques intimes.


Avec Le Cœur des hommes, elle signe par exemple une étrange carte du Tendre avec des paroles à la mélancolie douce.  « J’ai voulu voir le cœur des hommes/ Me suis cognée souvent/  Contre le cœur des hommes / Ceux qui font le mort  / Qui n’ont ni raison ni tord / Mais je voulais voir  /Si les hommes ont le cœur fait de muguet/  D’orties et de larmes », chante t-elle de sa voix cristalline.

Minimaliste et élégant, ce groupe,  qui joue sur des éclats raffinés de guitare, des orgues en sourdine et des chants pratiquant des mots à double sens, a su créer un univers musical personnel, aussi influencé par la new wave que par Cat Power ou le Velvet Underground. On peut goûter aux univers musicalement plus toniques sans pour autant rester insensible à ces variations musicales poétiques. En tout cas, c’est à découvrir.

(*) Zamora Label/ Marelle Music

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s