Des chansons de révolte

Avec En désaccord (*), le duo Alee & Ordoeuvre signent un album mariant chanson et rap. Un univers musical surprenant sur des textes qui égratignent le monde comme il va.

Sortie à quelques jours des législatives, En Désaccord résonne étrangement car les mots du duo n’y vont pas par quatre chemins. Dans Y’a trop de blabla, ils lancent ainsi : « Trop de blabla pour la France d’en bas qui ne sait plus qui est de gauche et qui est de droite. » Ou encore dans Le Poids des mots : « La peste ou le choléra, c’est pas trop bandant comme avenir/ Mais si on laisse la place aux rats, c’est sûr qu’on ne pourra plus choisir. »

Après deux ans de tournée au cœur du collectif 13 (Tryo, La Rue Kétanou, Massilia Sound System, Syrano…),  Alee & Ordoeuvre se sont associés – platines, chant et guitare – pour signer un disque d’ouverture sonore, entre hip-hop et jazz, avec quelques doses funky. Sans oublier quelques pas du côté des rythmes africains dans Des routes.

Soutenu par  le travail ciselé d’Ordoeuvre, un DJ et producteur inventif qui pose sa griffe sur les quatorze mélodies de cet album, Alee signe des histoires où l’esprit de révolte le dispute à la mélancolie. Célébrant aussi bien le bonheur du mot écrit dans La rime qui explose que l’espoir d’un nouveau monde (L’Utopiste), ce disque n’oublie pas de s’indigner même s’il se conclue sur un titre en forme de philosophie : Aimer la vie.

Alee & Ordoeuvre ont débuté une tournée à la mi-juin : elle passe par bien des festivals d’ici le mois de septembre, notamment la Fête de l’Humanité le 16 septembre prochain. À découvrir sans attendre. En attendant, on peut « voir » le disque par les clips ingénieux du groupe.

(*)Blue LIne/ L’Autre Distribution

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s