Le swing symphonique de Guy Luypaerts

Les Chansons de ma jeunesse (*) cache, derrière une pochette un peu trop rétro, une riche compilation  de mélodies interprétées par des grands (Trénet, Sablon Guetary) et signées d’un as du jazz symphonique : Guy Luypaerts.

Au gré des plages, on est surpris par la qualité et la variété des compositions de Guy Luypaerts dont le nom ne dit certainement rien aux moins de 20 ans. Et pourtant, il suffit d’écouter le swing d’un morceau comme Avalanche, les délicats arrangements de La Ballade des petits lutins pour mesurer le coup de griffe de ce musicien. Il y a chez ce compositeur, né à Paris, le 29 septembre 1917, une joie de vivre et un amour de la musique qui « transpirent » de toutes ces musiques retrouvées et regroupées où le moindre basson peut apporter une rythmique du tonnerre.

Après avoir été pianiste de jazz dans des formations reconnues comme celle de Bill Coleman, l’artiste a été versé au théâtre aux armées où il devient l’accompagnateur de Charles Trenet. C’est Trenet qui va lui créer, en 1940, sa première chanson, la mélancolique Près de toi mon amour qui ouvre au demeurant ce CD et que l’on va découvrir avec plaisir, tant cette chanson est bien ciselée.Guy Luypaerts ne va pas en rester là et de Rêver, très bien interprétée par une Lucienne Boyer au célèbre Pigalle, de Georges Ulmer, en passant par À Compostelle, d’Annie Cordy, on mesure à quel point ce musicien au long cours a su mettre une inspiration des plus variées au service des pointures de la chanson de l’après-Guerre.

Disparu en  septembre 2015, à deux ans de fêter son centenaire, Guy Luypaerts a ainsi marqué les ondes de ses qualités d’arrangeur et de musicien symphonique. Un CD qui offre une belle promenade musicale nostalgique avec les créations d’un artiste qui a reçu en 1987 le prix de la Musique Symphonique Légère de la SACEM. Avec cet album, on mesure d’autant mieux la richesse de composition de l’artiste que la restitution sonore est d’une grande qualité.

(*) Marianne Mélodie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s