Les voyages métissés d’Idir

Cela aurait pu être le énième produit marketing construit sur des reprises. Dans Ici et ailleurs, Idir signe, en langue kabyle, une re-création de titres célèbres. De la belle œuvre

Dans Ici et ailleurs, tous les duos voulus par Idir ne sont pas de la même qualité, mais, quand la rencontre prend, cela donne des instants musicaux d’un parfait équilibre. On se prend ainsi à redécouvrir même une chanson comme On the road again que Lavilliers a déjà « usée » dans bien des duos.

Mais, la langue kabyle magnifiquement servie par Idir, porté par ses musiciens en état de grâce, permet de colorer d’une autre teinte cette chanson de voyage. Et même quand il fait revivre Jardin d’hiver, un des derniers tubes d’Henri Salvador, en restant proche de l’original, Idir sait lui conférer une autre sensualité mélancolique.

Colorés par les rythmes méditerranéens chaleureux et festifs,  tant les musiciens entourant Idir sont solides au poste, ces chansons offrent un album à la belle unité en forme de mariage des générations et des origines. Tout un symbole à une époque où la xénophobie de certains tient lieu d’unique programme électoral. Et le fait qu’Idir reprenne, dix ans après sa création, sa Lettre à sa fille est toujours d’une déprimante actualité.

Dans ces nombreux signes d’amour, il y a un temps fort. La rencontre de Charles Aznavour et Idir sur La Bohème – Aznavour le fait même en kabyle – une chanson qui n’a pas pris une ride cinquante ans après. Tout comme est très sensible sa version de Né quelque part ou le duo subtil sur La Corrida, avec Francis Cabrel.

Onze chansons en forme de chant d’amour entre des artistes venus d’horizon bien différents et qui sont unis par la même passion. Et Idir parvient à ses fins : faire simplement partager « des moments de plaisir ».

(*) Disque Sony Music

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s