Dimoné brise la glace

On l’avait quitté avec l’étonnant Bien Hommé, Mal Femmé, en 2015 et sa pochette surréaliste. De retour avec un nouvel EP, Épris dans la glace (*), Dimoné poursuit ses routes musicales avec cet album enregistré à Québec.

En enregistrant Épris dans la glace au Québec, Dimoné semble repartir sur d’autres variations, d’autres errances. Sa voix chaude et puissante – entre Bashung et Dick Rivers- nous embarque dès le premier couplet de La Grande allée où il se laisse dériver au gré de son imagination. S’il se joue des mots, c’est pour prendre du recul avec les maux de l’âme et, porté par la batterie tenue de main de maître par Benjamin Vigneault, il psalmodie les mots entêtants qui reviennent comme une incantation de Celui qui t’a puni l’a fait.

Chez Dimoné, l’écriture est précise, non dénuée d’élégance et semble se méfier des formules toutes faites, des grandes déclarations sentimentales. Il faut alors écouter Les Lignes qui bougent, comme une évocation poétique de nos sociétés nucléarisées, et un hymne à la nature.  Sur son site, l’artiste souligne : « Le Québec m’oxygène l’imaginaire, en plus d’aller y jouer régulièrement à toutes les périodes, comme prochainement où les frimats sont au climax, j’ai la chance d’y avoir enregistré le 5 titres « Epris dans la glace ». »


Chanteur au long cours, Dimoné posera son sac le 8 juin 2017 à Paris au 104, mais il sera pas seul : il sera au centre d’un concert métissé entre différentes inspirations créatrices avec notamment les peintures projetées de Clara Castagné (qui signe le dessin de la pochette), les collages d’O’Malley et les sculptures de Laurent Martinez.  Création spéciale d’un soir, Je et Je Fondent autour du concert unique de Dimoné prouve, une fois de plus, l’inspiration inattendue d’un artiste qui se méfie du confortable.

Des variations créatives à suivre sans attendre.

(*)Estampe/ Estive

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s