Errances bretonnes

La Déclaration (*), c’est le mariage du piano et de la harpe sur les routes celtiques. Un vagabondage entre deux artistes, Gwenaël Kerléo et Yann Crépin, qui nous invitent à larguer les amarres en douceur.

gwenael-kerleo-yann-crepin-sonj-la-declarationDe Murmures d’une nuit d’été à la Transe armoricaine, La Déclaration est un disque en forme d’appel au voyage. A se laisser embarquer dans leur partition, on s’embarque pour un voyage qui conduit vers la lumière d’une plage océane dans les fins de journées estivales. Un retour aux sources pour deux artistes qui, s’ils ont longtemps voyagé en solo, se sont unis depuis un premier concert au sein d’une chapelle historique rennaise, filmé par France 3 en 2012, pour former Soñj.

Née en Côte d’Ivoire, Gwenaël Kerléo a retrouvé la Bretagne  depuis ses 2 ans. Et elle a commencé la harpe dès l’âge de 9 ans. Un instrument qu’elle n’a plus jamais abandonné et qui l’a accompagnée dans sa première carrière en solo en mai 1996. Il s’agissait de l’album Terre celte.  De son côté, Yann Crépin, flûtiste de formation,  a côtoyé durant ses classes musicales bien des artistes tels Yann Tiersen ou Yvan Cassar, qui ont fait depuis un sacré bout de chemin. 2016-05-23_14-58-45-1-1-1De ce mariage entre les cordes pincées et les cordes frappées, il résulte des harmonies ciselées qui ont bien des atouts pour, dans l’avenir, accompagner les images d’un film tant Yann Crépin et Gwenaël Kerléo savent titiller l’imaginaire avec leurs mélodies . Et quand le uillean pipe de Kevin Camus et les percussions d’Yvon Molard surgissent au détour du morceau final, on ne peut que rester sous le charme d’un tel périple.

Au final, on se dit que  ce duo a tous les atouts pour continuer la route sous bien des cieux et avec de grands ensembles musicaux. Soñj a de beaux jours devant lui…

(*) Cristal Publishing

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s