Marcie, le blues venu du Québec

marcie-cadreeLoin des artistes québécois qui « hurlent », Marcie débarque en Europe forte de deux albums sortis dans la Belle Province. Une voix pleine de nuances.

Coupe garçonne et voix profonde et puissante, Marcie vient de faire un petit tour en France, notamment en première partie de Mickey 3D. Marcie, c’est une auteur- compositeur-interprète née au nord du Québec mais installée à Montréal qui a commencé, après avoir longtemps ses gammes, par un premier album en 2013. Pour la France, elle propose un premier CD de quatre titres en attendant un disque prévu pour l’année prochaine.

Il y a du Barbara comme du Françoise Hardy, dont elle signe une jolie reprise, voire du Anne Vanderlove, dans la mémoire discographique de Marcie, dont l’inspiration tourne autour de l’amour. Mais,  comme le dit la chanson, « les histoires d’amour finissent mal en général« , elle a de quoi rebondir en écriture car sa plume reste alerte et inspirée. Et ses mélodies, tout en restant fidèles à la grande tradition de la chanson française, ont parfois des accents de blues.

Avec des mots simples et une facture  classique, Marcie promène sa voix sur les maux et les émois de la Carte du tendre. Elle prévient dans une des quatre chansons de l’EP capture-decran-2016-10-20-a-14-39-26destiné au marché français : « Je serai chanteuse populaire/ Ou j’entrerai au monastère » (Pourquoi). Pour dire plus loin : Ceci est mon corps rédempteur/ Faut-il résister au bonheur ? »

Voyageant musicalement de Montréal à Moscou, en passant par Paris, toujours en quête d’une certaine joie de vivre, Marcie se sert joliment des mots pour évoquer les maux du désamour. Et sa voix est dotée d’une charme certain. Autant de raisons d’attendre la suite et d’aller la découvrir en scène.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s