Nick Cave, un album pour survivre

maxresdefaultDifficile de ne pas penser au fils de Nick Cave, mort tragiquement en juillet 2015, à l’écoute du magnifique album cathartique, Skeleton Tree (*). Entouré de son groupe fétiche, le rocker australien y chante d’une voix magnifique.

Dès l’ouverture et ce Jesus Alone, qui cueille l’auditeur au creux de l’estomac, le ton est donné : de son phrasé si personnel, Nick Cave lance : « Tu est tombé du ciel, tu t’es écrasé dans un champ, près de la rivière Adur. » Et, aussitôt, on pense à la tragédie d’un père dont le fils, Arthur,alors qu’il était sous l’emprise de LSD, s’est tué en tombant accidentellement d’une falaise à proximité du domicile familial de Brighton.

packshot1-768x768D’emblée, la musique est d’un sinistre grandiose et l’impression se poursuit en huit titres majestueux et construit sur des rythmes qui sont tout sauf attendus. Coproducteur, Warren Ellis a habillé de manière magique cet album en souvenir de… où le père meurtri dédie une chanson à la mort ( le touchant Girl in amber et ses accords mélancoliques de piano et des chœurs célestes) quand il n’essaie pas de rétablir le dialogue avec son fils (le poignant I need you ).

Il y a du John Cale dans le récitatif de Magneto comme dans Antrhocene. Le tout se terminant par la véritable « chanson » de l’album qui lui donne son titre et qui est une pure réussite. Dans ce voyage pour ne pas oublier, Nick Cave est épaulé par un Bad Seeds, des familles, des musiciens unis autour d’un artiste qui chante pour ne pas sombrer.

Confiée à un ami de la famille, Andrew Dominik (le réalisateur de L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford), un documentaire retrace la genèse de cet album. Pour un tel disque cathartique, il fallait bien une couverture anthracite en forme de deuil et qui met en musique l’indicible.

(*) Disque PIAS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s