Dylan : le Nobel de la chanson

220px-bob_dylan_-_azkena_rock_festival_2010_1 capture-decran-2016-10-14-a-07-15-00Prix Nobel de la littérature, Bob Dylan répare un oubli de l’Académie d’Oslo : Dylan est le premier musiciens récompensé par l’Académie depuis sa création en 1901. Il était temps.

L’Académie des Nobel a donc tranché : Bob Dylan, 75 ans, a reçu le prix Nobel de littérature « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique », selon les mots  de Sara Danius, sa secrétaire générale.

A lui tout seul, et en dehors de son talent poétique incontestable, si Dylan reste une icône de la chanson, c’est qu’il résume l’Amérique à lui tout seul avec une œuvre qui touche aussi bien aux lamentations du blues qu’à la révolte du rock, en passant par le folk et ses couplets engagés. Expert en histoire de la musique américaine – ses émissions à la radio américaine l’ont prouvé – Bob Dylan reste un défricheur de génie. Détestant se confier, il avait pourtant expliqué lors d’une remise de trophées en 2015 : « Les chansons ne sont pas apparues par magie, je ne les ai pas fabriquées à partir de rien. J’ai appris à écrire des paroles en écoutant des chansons folk. Et je les ai jouées (…), je n’ai rien chanté d’autre que des folk songs, et elles m’ont ouvert le code pour tout ce qui est de bonne chasse, tout ce qui appartient à tout le monde . »

 

En concert à Oakland en 1988


Alors plus qu’à refaire une biographie de l’artiste – au passage, il faut relire le tome 1 de ses passionnantes Mémoires parues en français, Chroniques (tome 1) – il faut retrouver Dylan en ses œuvresChapeau l’artiste !

Blowing in The Wind (sa première télé)


The Times They Are A Changin’

Things Have Changed

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s