Le swing sensuel et joyeux de Natale

fa8530Jazz ma chérie (*), ce sont les  variations de Natale pour swing bien tempéré. Une artiste dont la voix est capable de bien des modulations. Sérieux s’abstenir !

Avec la vogue des reprises, souvent signe moderne d’un manque d’inspiration, on aborde l’album avec un brin d’appréhension. Mais, dès le premier titre, Tu veux ou je veux pas, parodie du tube de Marcel Zanini, on mesure que l’artiste à un joli coup de griffe et une personnalité forte. Et la suite confirme la première impression avec une douzaine de chansons qui oscillent entre jazz, pop, et touches électros. Féministe jusqu’au bout des rythmes, Natale ne parodie pas pour ne rien dire et on prend un plaisir certain à la suivre sur des mélodies aux arrangements subtils – Natale a cosigné la réalisation avec Vincent Bruley ( qui créa  Étienne-Étienne, de Guesch Patti)-  avec notamment des cuivres solides et une batterie tout en douceur.

ecb20a_eeeffd49b1f64a02b3fcdd462e2ad16c-jpg_srz_979_616_85_22_0-50_1-20_0De Only You (savoureux à Misty, à la belle introduction vocale, on se laisse prendre au timbre de cette artiste talentueuse. Au détour d’une reprise, elle signe une chanson qui donne le « la » à son inspiration : Naître ou ne pas naître. Avec, entre autres, ces paroles : « Naître ou ne pas naître ? / Pourquoi j’inspire, pourquoi j’expire…/ Naître et toujours renaître, / Pour me sentir en vie, / Envie d’croquer la pomme. »

Un disque que l’on se plaît à réécouter pour découvrir quelques subtiles touches musicales. Avec une envie de sourire malgré les tracas, assez largement partagés,  de l’existence.

(*)  Frémeaux & Associés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s