CharlElie Couture bien inspiré par la Louisiane

Lafayette--650x650Un vingtième album qui fait des étincelles. Lafayette, le nouveau disque (*) de CharlElie Couture est un petit régal en forme retour aux sources de la musique née en Louisiane.

Bien sûr, il y a Un jour les anges, le titre splendide qui ouvre l’album mais, en huit titres, CharlElie ne faiblit jamais et propose un savoureux périple sur les rythmes chers au Bayou : zydeco, coonass rock ou swampy rock. Loin de New-York où cet artiste-peintre a posé ses valises depuis quinze ans, il a trouvé dans la patrie de Zachary Richard de quoi renouveler son inspiration de belle manière. Il souligne : « J’ai maintenant la double nationalité française et américaine, j’habite à New York. Je peux chanter en anglais, composer avec des suites d’accords très américains. Certes, je ne suis pas le rockeur new-yorkais typique, filiforme, qui s’habille en cuir et sniffe de la coke. Mais, avec ma naïveté provinciale, la Louisiane me va bien. »

Sur des textes où alternent l’humour et la nostalgie, de Déconner à Maison soleil levant, via Annie (Ma P’tite amie, qui fleure bon déjà le classique acadien  – il nous embarque avec une énergie totale, de sa voix rauque et grave qui fait merveille, dans ce périple,  secondé par une sacrée brochette de musiciens. De Zachary Richard en personne qui donne de la voix sur la mélancolique Lafayette au groupe Feufollet avec les frères Stafford, sans oublier les Lost Bayou Ramblers.

CharlElieCoutureEt puis, il y a sous l’apparence simplicité des histoires des significations plus profondes qui apparaissent au fil des écoutes. Ainsi quand il mêle l’évocation de la vie en studio à celle des amours perdus dans Chanson en sous-sol.

Avec un tel album, CharlElie est tout sauf un artiste sans ailes. Un disque àpasser en boucle tant il livre de nouvelles pistes d’interprétation  à chaque nouvelle écoute….

(*) Disque Universal Music France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s