De Léo à Bernard

DownloadPour sa prestation lors de la 32ème édition des Francofolies de La Rochelle, Lavilliers a revisité un album marquant de sa discographie – Pouvoirs, sorti en 1979accompagné d’autres textes sur le même thème.

A l’époque de la sortie de Pouvoirs, Lavilliers l’avait chanté le temps d’une tournée d’une soixantaine de dates. Inspiré par les longs textes de Ferré, qui reste un de ses modèles, Lavilliers signait alors un cri d’alarme contre tous les pouvoirs avec des chansons comme Urubus. Il déclare aujourd’hui dans L’Humanité : « Reprendre ces chansons, en ce moment, c’est salvateur. Tous les artistes ont un œil critique sur la politique et sont plus ou moins investis. Les compositions de Pouvoirs, c’est Pascal Arroyo et François Bréant. Tous les trois, on était très soudés, on prenait des risques incroyables. Cet album ne passait pas en radio à l’époque. D’ailleurs, on ne me voyait jamais ni en télé, ni en radio. « 

Dans cet album, Lavilliers évoquait la peur – qui donne son titre à une chanson – sous toutes ses formes : peur du chômage, peur de la violence ou du terrorisme, peur de la mondialisation. Autant dire que ces textes gardent une résonance particulière aujourd’hui. Début 2017, Lavilliers sortira son nouvel album et il a aussi mis en boite La Loi du marché, une  chanson de Cyril Mokaeish, un autre artiste rebelle. Un texte qu’ils interprèteront en duo dans le nouvel album de Mokaeish. Pour la dernière de Pouvoirs, à la salle Pleyel à Paris, le 7 octobre, ils la feront en duo.

Dans ces époques troubles, de telles prises de position méritent un peu d’attention. Et, dans les rues de La Rochelle, deux graffitis faisaient se rejoindre dans les rues Bernard et Léo qui ont fait descendre – et comment ! –  la poésie dans la rue.

Download-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s