Barry, sur les traces de Marie Laforêt

barry-laforetEn revisitant certains classiques de Marie Laforêt, Barry signe un album qui a un charme certain même s’il manque parfois un peu de surprise.

A 25 ans, Barry avait cessé de chanter.  Elle a plutôt fait ses gammes du côté de l’art dramatique en expérimentant à New-York, le théâtre indépendant. Elle a poursuivi sur cette voie en prêtant sa silhouette brune au cinéma français griffé de Giannoli ou Klapisch.

Dix ans plus tard, en découvrant un cliché en noir et blanc déchiré de son père et de la chanteuse Marie Laforêt qui connut des heures de gloire dans les années 70-80, Barry a eu le déclic et l’envie de retrouver la chanson. Elle a alors pris le chemin des studios pour signer ses versions de classiques de Marie Laforêt : de Manchester et Liverpool à Viens, viens, en passant par La Plage et le beau L’Amour comme à 16 ans. La voix est belle et sombre, l’articulation impeccable et Barry a fait, en compagnie du producteur Marc Collin, le pari d’une interprétation qui joue sur la demi-teinte, une certaine mélancolie. « Cet album, dit l’artiste, c’est de la nostalgie moderne. »


10307834-barry-son-album-de-reprises-de-marie-laforetAvec le choix d’harmonies douces et profondes, des arrangements marqués par la musique nord-américaine et le jazz notamment, Barry fait vivre différemment ces classiques. Elle a opté pour des couleurs plus mélancoliques et des tempos  lents qui créent une indéniable atmosphère.

Même si l’exercice ne révolutionne pas la chanson, encore trop marquée par la vague des reprises, Barry apporte à ces classiques une touche vraiment personnelle. Si l’on ressent un profond respect pour les œuvres originales, elle y glisse une indéniable touche de modernité. Avec charme, discrétion et talent.

(*) Disque Kwaidan Records 2016

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s