La poésie loufoque de Francis Blanche

FA5625Auteur, humoriste, comédien, chanteur… Que n’a pas fait Francis Blanche ? Un coffret magnifique nous permet de retrouver le créateur de chansons savoureuses servi par ses propres interprétations et par une belle brochette d’artistes.

Francis Blanche chante et fait chanter... c’est en quatre CD une plongée passionnante dans l’univers d’un auteur qui fit chanter son monde durant quatre décennies avec des couplets ironiques, décalés. L’homme qui était  un adolescent timide quand il alla féliciter Pierre Dac après l’avoir découvert sur scène, devint dès 1947 le chansonnier le plus jeune de Paris. Un autre record précoce pour celui qui était le plus jeune bachelier de Paris.

Ensuite, malgré le tabac qu’il connut à la radio, ses succès au cinéma, sur les planches, à la télévision,  Francis Blanche, un suractif maladif,  ne cessa de composer des fables-expresses et des chansons à l’écriture savoureuse. On le mesure ici avec des textes comme Général  à vendre, Sœur Marie-Louise ou La Fille du gangster. Entre autres…

L’autre atout du coffret, c’est de regrouper les nombreux interprètes de Francis Blanche, des Frères Jacques bien sûr, aux 4 Barbus, sans oublier des princes du blanche_francismusic-hall, tels que Charles Trenet (Sur le fil) et Maurice Chevalier (Contre l’amour y a rien à faire).

Grâce à plusieurs versions, on mesure aussi toute l’ambiguïté dont Francis Blanche aimait jouer dans ses écrits. C’est particulièrement visible dans le classique  La Truite de Schubert. Un être imprévisible, insaisissable et un bourreau de travail ainsi décrit par son fils qui était aux premières loges  pour jauger cet artiste survitaminé: « Francis Blanche menait son existence comme un spectacle perpétuel, une continuelle improvisation. Il excellait à traquer le comique et l’absurde de chaque situation, n’hésitant pas à créer de toutes pièces les conditions du rire lorsque celles-ci venaient à manquer. »

Les amoureux des délires et des bons mots ne bouderont pas leur plaisir à l’écoute de cette somme sur le parcours musical de Francis Blanche.

(*) Disque Frémeaux & Associés

https://player.ina.fr/player/embed/I08042609/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/460/259/1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s