La mort d’un poète italien

Capture d’écran 2016-03-31 à 22.48.04Fils du paysan du Piémont, l’auteur-compositeur et interprète italien, Jean-Maria Testa vient d’être emporté par un cancer. Il n’avait que 57 ans. Un artiste à la mélancolique poésie quitte trop tôt la rampe.

Il avait une moustache à la Brassens et jouait comme lui de la guitare. Mais, Jean-Marie Testa avait « son » univers, fait d’une mélancolie certaine. Il  avait abandonné la scène fin 2014 annonçant, non sans courage, qu’il était atteint d’une tumeur au cerveau incurable. En deux décennies et quelques huit albums, Testa, qui fut aussi chef de gare, a su créer un univers original et d’une grande poésie. Il pouvait aussi chanter en français qu’il parlait parfaitement – Le Gorille, de Brassens ou un poème de Jean-Claude Izzo sur une plage célèbre de Marseille- de sa voix douce, profonde et un peu rauque.

Son univers, il le  définissait ainsi : « Un monde de vent et de mémoire, de terre et de brouillard, d’objets qui volent d’un ciel à l’autre et de femmes dans les gares qui s’en vont au bras d’un autre sans se retourner »

« Le cantatore des paysans et des migrants est mort » a fort joliment titré le quotidien La Reppublica sur son site internet. « Dans mon pays, on ne peut pas dire que je sois grand public, disait-il dans une interview. Les Italiens connaissent Brassens, Ferré, Brel, Aznavour, Bécaud et Gréco, mais n’écoutent pas leurs propres chanteurs à texte : chez nous, si tu ne passes pas à la télé, tu n’existes pas. »
De ce côté ou de l’autre de la frontière, il n’est jamais trop tard pour se plonger dans l’univers poétique et tendre de Testa… Sur son site, quelques mots simples à méditer maintenant qu’il n’est plus : « Gian Maria s’en est allé sans faire de bruit. Demeurent ses chansons et ses paroles. »
Quelques vidéos en guise d’au revoir…
 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s