La Caravane sur la route

300x300-000000-100-1-1

Après trois ans de silence, c’est fort d’un nouvel album, Canis carmina (Les Chants du chien) (*),  que le groupe La Caravane passe  reprend la route. L’inspiration est toujours intacte avec leurs mélodies qui pétillent de vie.

Des Balkans au Maghreb, en passant par la Catalogne, des musiques folks aux envolées hip-hop, La Caravane passe célèbre les errances, le dépaysement et le métissage en tout sens dans son nouvel album Canis Carmina, composé de 10 titres, dont six acoustiques et 4 remix. Un disque nourri par quinze ans de tournée d’un groupe qui n’est jamais aussi puissant qu’en scène. La voix de Toma Feterman, tantôt chantée, tantôt rugueuse, porte haut  ce périple du quotidien et ces rencontres oniriques, tout en évoquant  aussi sa double culture (parisienne et d’Europe de l’Est). Le tout porté par les irruptions instrumentales de saxophone de Zinzin Moret ou les roulements chaloupés de la  batterie de Pat Gigon.

La Caravane passe n’a jamais fait le voyage en solitaire et a accueilli bien des collaborations. Cette fois, c’est Tom Fire, Erika Serre et Marko Markovic qui sont du voyage sans oublier Rachid Taha, qui donne de la voix sur des beaux textes. Notamment l’émouvant et tonique Baba, qui signifie « grand-mère » en slave et « papa » en arabe.

Tout un programme pour ce symbolique duo entre un juif de l’Europe de l’Est et un maghrébin. Une belle manière de montrer tout le chemin parcouru par leurs ancêtres respectifs et de faire un pied de nez musical à tous les réactionnaires qui rêvent de fermer les frontières. Et d’un repli frileux sur leur petit monde égoïste et à l’horizon borné.

Avec, pour lutter contre toutes les conneries humaines, l’humour que le groupe rebelle  dégaine comme  ultime politesse. « La caravane passe et le chien boit/ La caravane passe sans gueule de bois » lancent-ils dans la chanson d’ouverture, Le Chien.L’histoire d’un cabot qui refuse d’aboyer quand la caravane est de passage pour prendre la poudre d’escampette.

De passage à Paris le 17 mars à la Maroquinerie, le groupe est en tournée française. Alors si cette Caravane passe près de chez vous, embarquez pour un voyage musical…

(*) Szenario Arts/ L’Autre Musique

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s