Berline a de vraies références

71e87f1a-d360-478b-90b3-3fc7d333edd8Mes révérences est un album (*)  qui permet à Berline de revisiter des grands titres du répertoire français avec des arrangements solides et parfois très audacieux de Louis Winsberg. A découvrir.

Brel, Brassens, Moustaki, Adamo ou encore Gainsbourg… Berline n’a pas hésité à s’attaquer à des monstres de la chanson française pour signer un album de reprises, mais pas de façon banale. Ce qui change par les temps qui courent…  De fait, les arrangements ciselés par Louis Winsberg – il a déjà travaillé avec des pointures comme Nougaro, Dee Dee Bridgewater et récemment Maurane- sont tout sauf classiques et prouve l’inspiration solide du musicien qui ne reste pas prisonnier de ses classiques et permet au disque d’avoir un peps réel.  Car  il ne suffit pas de s’attaquer à de telles pointures de la chanson  : il faut assurer  sur la durée et, indéniablement, le duo a fait un travail d’artisan minutieux, redonnant même à certains classiques une nouvelle couleur : Les Passantes, un poème d’Antoine Pol mis en musique par Georges Brassens;  Milord, le tube de Piaf, signé Moustaki ou encore la version étonnante de  Les Flamandes, de Brel, en sont un bon exemple. Danseuse – elle a pratiqué  le contemporain avec Carolyn Carlson, le tango argentin avec Pablo Veron – Berline donne joliment de la voix dans cet album avec une diction impeccable et vrai souffle.Berline_Louis_300

L’album, servi par une belle brochette de musiciens, est taillé pour la scène. Et ça tombe bien car Berline se produira sur celle du Zèbre de Belleville à Paris les 15 et 16 mars prochains. Une occasion de retrouver ces versions qui détonnent de ces chansons que d’aucuns pourraient croire figées dans leur écrin d’origine.

Il y a encore des artistes qui ont des idées et de l’ambition et Berline en fait partie. En prime, elle a trouvé des idées pour offrir un clip qui donne une image encore plus tonique de ses interprétations…

(*) Disque Harmonia Mundi/ Nemo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s