Des voix unies pour la Corse

corsu-f5f0eQuinze duos inédits : c’est le menu de Corsu- Mezu Mezu, un disque où des artistes insulaires et des artistes du continent revisitent des chansons célèbres de l’île de Beauté.

Les régions sont musicalement à l’honneur. Après la Bretagne, c’est au tour de la Corse d’être célébrée dans un album (*), un projet dont rêvait depuis des lustres –« dix-huit ans » dit-il- celui qui en fut l’artisan, Patrick Fiori, celui qui ouvre ce voyage en insularité par un duo flamboyant avec Patrick Bruel : Corsica, de Petru Guelfucci.

Le fil rouge de ce partage musical et culturel, c’est Antoine Ciosi, un des célèbres artistes corses qui assure les intermèdes d’une voix chaude et profonde à la Jean Reno. Tout n’est pas réussi dans ces mariages et le Moru, Biancu è Blu, interprété par Jean-Charles Papi et Chico & les Gypsies ne restera pas dans les annales de la musique corse. Mais, il y a quelques vraies pépites. Petru Guelfucci et Maxime Le Forestier marient splendidement leur voix sur Versu té, évocation de la nostalgie d’un retour aux sources, quand Francis Cabrel surprend son monde, toujours avec Guelfucci sur Furtunatu, qui décrit cette belle fille que tous les gars du village rêvent de marier.

Là où le résultat est vraiment étonnant – quand on connaît la puissance mélodique des chants corses – c’est lorsque Grand Corps Malade pose sa voix grave sur Sintineddi, en compagnie du groupe A Filetta. « Je ne savais pas si cela était possible, Mais Grand corps malade a écouté la musique, et il a posé les mots. C’est fantastique. ! « , souligne Patrick Fiori. Et même Enrico Macias parvient, sans renier l’accent de ses origines, à exprimer l’âme musicale insulaire avec Jean Menconi dans Amareni.

Un album pour finir l’année en larguant les amarres, le temps de respirer un peu l’atmosphère particulière qui règne du côté du maquis.

(*) Disque Sony Music

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s