La perspective… Nevsky

51caf5c99982c_369x369_adaptive_normal

Entrevue avec Alex Nevsky, pour la sortie de son deuxième album. in Montreal on August 21, 2013.

L’univers d’Alex Nevsky, et son album Himalaya mon amour (*), à la sonorité très pop, permet de découvrir une nouvelle voix venue du Québec.

Alex Nevsky, qui a grandi à Granby au Québec, a d’abord été influencé par les mots du rap français et du hip-hop. A l’époque, le futur artiste est influencé par Oxmo Puccino et un groupe comme les Marseillais de IAM. Un détour par l’Ecole nationale de la chanson dans sa ville natale des Cantons de l’Est, lui fera bifurquer vers la pop et le rock. Avec une belle jeune femme en tenue légère mais qui pose comme sur un tableau de Botticelli sur la pochette, Alex Nevsky livre en France un album sorti il y a déjà deux ans au Canada.

L’album s’ouvre sur la chanson-titre, évocation de grands espaces, sans doute inspirés des voyages de l’artiste en Asie, de la Thaïlande à la Chine. »Pour écrire,  j’ai besoin d’être en mouvement. J’ai besoin de rencontres » dit ce chanteur qui avoue avoir tout écrit dans des avions et dans des trains, à un titre près.  Si tout ne retient pas l’attention avec la même force, il y a une inspiration certaines dans un disque où, sur des arrangements délicats, Alex Nevsky raconte des histoires où la légèreté le dispute à la mélancolie.

Mais, c’est dans un univers plus introspectif que l’artiste est le plus touchant, notamment quand il chante les amours déçus sur une mélodie d’une grande sobriété (Je te quitterai) ou qu’il évoque la solitude dans  Tuer le désir, pour évoquer la boisson qui « délivre et qui dérive« .

Et pour les radios, un titre comme Les Coloriés et son arpège de piano guilleret sur un rythmique solide a tout pour servir de carte de visite à cette nouvelle voix venue du Québec, même s’il y a dans l’album des chansons nettement plus attachantes.

En tout cas, et alors qu’il est de passage sur scène en France,  Alex Nevsky est déjà en train de préparer la suite, sous la forme d’un troisième album.

(*)Zamora Productions

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s