Les rêves de Capucine

0295d4_143d1825a3b74c87a3f5e014abd18552.jpg_srz_326_288_85_22_0.50_1.20_0Le Cercle (*),  c’est le deuxième album d’un groupe tourangeau, L’Affaire Capucine,  qui aime l’étrange, l’univers onirique d’un petit cirque ambulant, d’un théâtre d’ombres…. Un disque décalé, hors du temps et qui retient l’attention.

Il y a un charme suranné dans les mélodies de cette Affaire Capucine, un trio venu de Touraine – la ville de Loches plus exactement-  qui nous invite à un voyage plein de rêves dans une ambiance où l’auditeur plonge dans l’univers étrange des vieux décors de théâtre et de cirque. Le tout porté par la belle voix douce et chaude d’Aurélie Laurence qui  est capable, avec l’air de ne pas y touche,  de raconter de bien étranges histoires.
Des chansons en forme de pièces d’un musée pas comme les autres où une Collection de sourires voisine avec cette malle qui contient quelques sacrés Secrets de famille. Avant que l’on ne découvre, planqué sur une étagère de rêve, un flacon qui contient Le Goût du cœur… Evoquant son inspiration,  Aurélie Laurence, dont on se doute qu’elle n’aime guère donner les clés de ses songes,  note simplement  : « Je m’inspire de la réalité, de thématiques quelque fois difficiles comme la mort ou le mensonge. J’imagine des histoires romancées ». Enfin,  quand l’Affaire Capucine joue la reprise, c’est pour donner une version très personnelle, et pas du tout copie conforme, de Mobilis in mobile, tube de L’Affaire Louis Trio. Capture d’écran 2015-10-07 à 19.43.13Un des atouts indéniables de ce Cercle, c’est l’univers mélodique qui porte ces invitations à rêver sur tous les tons. Entre les percussions aussi présentes que discrètes, les accents du violoncelle, qui offre son image de marque au groupe,  et les rythmiques au piano, l’orchestration subtile  soutient joliment  la voix d’Aurélie Laurence dans cet univers de bastringue distingué. Avec, au final, un Canon à thé – un titre qui est déjà tout un programmequi donne une touche finale de fraîcheur à un disque méritant vraiment d’être savouré sur la durée…

(*) Disque Auto-produit

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s