L’univers envoutant de Nils Økland

nils-okland-band-1500Avec son nouvel album, Kjolvatn (*), le maestro du violon norvégien nous embarque dans un univers original et inspiré où le folk le dispute au jazz.

Nils Økland fait partie de ces artistes qui se moquent des frontières musicales. Il l’a déjà prouvé en jouant notamment avec des musiciens rock au gré de ses envies musicales. Avec Kjolvat,  ce musicien qui sait tirer des harmonies splendides du  violon Hardange, typique de la Norvège – où il est né en janvier 1961-  nous invite à larguer les amarres vers d’autres univers sonores bien tempérés. Avec des thèmes qui ont des résonances folkloriques et entouré d’une fine équipe de musiciens, Nils Økland mêle des rythmiques psychédéliques de rock,

nils ¿kland nov 04 foto: lars o.

de la musique classique et, bien sûr, du jazz, à un soupçon de world music.

Dans Fivreld, à l’ouverture celtique, la danse n’est pas loin quand Mali repose sur un thème folk-violon et BlÜ harding nous convie sur des rivages country blues américain avec des résonances musicales scandinaves et écossaises. Entre mélancolie et chants plein de vie, ce nouvel album est  plein de surprises et de mélodies inventives et envoûtantes.

L’homme sait bien s’entourer et cela s’entend. De l’harmonium tenu par Sigbjørn Apeland  aux percussions qui sont l’œuvre du percussionniste Håkon Stene, l’univers sonore, offert ici à nos oreilles en pâture, tient toutes ses promesses et donne envie de découvrir un tel groupe sur scène.

(*) Disque ECM

Pour mémoire

Månelyst (2011)

 

Et en public la même année

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s