Leonard Cohen : un Tour qui vaut le détour…

Leonard-Cohen-Cant-ForgetDéjà sorti il y a quelques semaines Can’t Forget (*) est à marquer d’une pierre blanche dans la discographie du chanteur, tant  sa dernière longue tournée mondiales laisse de belles empreintes.

En cinq ans, et à un âge – 80 ans – où beaucoup regarde le temps passer, Leonard Cohen a accompli, comme l’indique le sous-titre de son album « live », un « Grand Tour », en remontant sur scène, suite à des problèmes financiers, pour donner plus de 470 concerts dans 31 pays. Même si la pochette naîve du disque n’est pas des plus heureuses, son contenu est splendide. Le folk singer à la voix chaude de prophète moderne a su s’entourer d’une brochette de musiciens qui soulignent les mots sans les écraser, avec des arrangements d’une grande délicatesse. Et les voix très pures des Webb Sisters – dont l’une joue aussi de la harpe et l’autre de la guitare sur certains morceaux – se marienparfaitement avec le velouté du timbre chaud de Cohen.

On remarque d’abord des nouvelles versions très bien arrangées de chansons comme Field Commander Cohen ; Stages ou encore la toujours intrigante Joan of Arc. On y découvre surtout deux nouvelles chansons : Never Gave Nobody Trouble et Got A Little Secret. Y figurent enfin deux reprises que le chanteur canadien n’avait jamais enregistrées dont La Manic, une chanson d’amour québécoise que l’on n’attendait pas dans un pareil écrin, et Choices, un hommage à George Jones, un chanteur de country qui est mort en avril 2013.

De retour sur scène, Leonard Cohen prouve qu’il a beau avoir plus de 80 ans, son univers poétique n’a pas pris la moindre ride…


(*) Disque Sony Music

Publicités

Une réflexion au sujet de « Leonard Cohen : un Tour qui vaut le détour… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s