Richard Galliano pose son accordéon à Los Angeles

la_coverAvec Charlie Haden à la basse, Richard Galliano signe des variations américaines avec The Los Angeles Sessions (*), un album de rencontres musicales fortes.

Musicien franco-italien, Richard Galliano aime les voyages musicaux au long cours. Entouré de Charlie Haden et de deux grands solistes – Mino Cinelu aux percussions et Gonzalo Rubalcaba au piano – il a mis en boîte en six jours « d’immersion totale« , comme il le dit, à Los Angeles, un CD inspiré. Il souligne ainsi son ambition pour ce Los Angeles Session :  « L’idée d’évoquer musicalement une journée ou une vie, avec la naissance du jour ou d’un être, des paroles simples (« Bonjour », « Pourquoi ? »), les sons de la vie, des oiseaux, de la fête, du recueillement serein et religieux qui précède le crépuscule du jour ou de l »existence, a guidé mon inspiration pour composer tous les thèmes de « The Los Angeles Sessions ». Avec, toujours omniprésent, un sentiment profond d’amour envers la musique et les êtres chers qui accompagnent ma vie… Jour après jour. »

hqdefaultIl a posé son accordéon dans un lieu célèbre de L.A., le Capitol Records Studios où des artistes aussi prestigieux que Nat King Cole, Count Basie, Quincy Jones ou encore Frank Sinatra ont marqué les murs de leurs ondes.

Le résultat est un album de belle tenue où Galliano est « porté » par des partenaires de renom. On est loin du bal musette et sur une rythmique modérée, le musicien signe des mélodies à la singulière beauté comme Aurore, le titre d’ouverture ou la belle Sérénité. D’autres sont moins surprenants, tel Aria, mais les improvisations sont mélodieuses et la présence de Mino Cinelu assure une présence rythmique aussi discrète que soutenue.

Un album d’ouverture pour marquer une escale sonore qui ne manque ni d’allant, ni de souffle.

(*) Disque Milan

 

Un avant goût sur scène  sans Mino Cinelu mais avec Clarence Penn, aux percus

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s