Valparaiso, un rock-folk mélancolique

valparaiso-presoWinter Sessions (*)  permet de découvrir un collectif d’artistes, Valparaiso, qui signe un folk-rock sous la forme  de musiques qui s’étirent dans la mélancolie d’une fin de journée.

Le disque s’ouvre par une musique qui pourrait se glisser derrière les images d’un bon vieux Sergie Leone. Dès le second titre, Wild Birds, on découvre la voix envoûtante de l’australienne Phoebe Killdeer qui donne une atmosphère certaine quand elle surgit dans le paysage musical. Un zeste de mélancolie et deux doigts de vraie tristesse. Valparaiso signe en six morceaux des musiques pour onduler doucement, des partitions en forme de bande originale. Cinq instrumentistes qui sont issus de la scène indie-folk des années 2 000 et qui sont échappés de Jack the Ripper, Les Hurleurs, entre autres… Des poly-instrumentistes qui jouent sur bien des cordes pour développer un univers sonore particulier et marient avec une vraie finesse les guitares aux mandolines, ukulélé et autres percussions.

La pochette du disque  est signée de Tina Kazakhishvili, auteure d’images en noir et blanc aussi nostalgiques que belles. On peut être plus touché par les mélodies plus lentes que lorsque la machine à rêver de Valparaiso s’emballe dans un titre tel que Flowers, mais, indéniablement, une vraie poésie musicale se dégage des  plages éthérées d’un disque imaginé par des musiciens bien inspirés.

Cet EP qui ne manque pas de charme doit ouvrir le chemin à d’autres modules qui seront, chacun, consacrés à un chanteur spécifique au fil des saisons à venir.

(*) Disque Zamora Productions

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s