Chico et les Gypsies sans frontières

Chico-&-The-Gypsies-&-International-Friends-(Cover-BD)On ne présente plus la bande à Chico qui, de télévisions en scènes variées,  sont les ambassadeurs de la musique tzigane et de la fête dans le monde entier. La voilà de retour avec un album aux couleurs du monde. Efficace.

« Notre musique, tout le monde la comprend ou la ressent… car elle vient du cœur »,  dit Chico pour évoquer le nouveau voyage musical de Chico & The Gypsies & International friends (*).  Chico qui reste le communicant solide du collectif. Le cocktail offert par ce nouveau disque est connu à l’heure des reprises très à la mode : il s’agit de  collaborer avec des artistes connus pour revisiter certains tubes. Le résultat est solide et prouve que l’on peut marier flamenco et rumba catalane avec bien des univers.

Habilement, le groupe offre le premier clip avec un invité de marque, Billy Paul pour la reprise réussie de Me and Mrs Jones. Plus inattendue est la présence de Nuno Resende sur Hotel California, cher au groupe Eagles. Avec Idir, le groupe donne encore une autre couleur à A Vava Inouva, tube intemporel de ce très grand artiste kabyle . Et l’énergie de Kassav se marie parfaitement avec la fiesta gitane dans un  Sye Bwa enlevé.

On peut être moins convaincu en revanche par la version un peu molle du Soleil donne, du duo Souchon-Voulzy, repris par Flavel et Neto ou par celle de Hasta Siempre, hymne cubain dédié à Che Guevara qui n’apporte rien de plus à l’original et dont l’arrangement manque un brin de légèreté.

Photo-1-BDAvec Billy Paul, une affiche de prestige

Reste au final, un album habile et solide, conçu pour toucher un public large et distiller une certaine joie de vivre dans une période qui en manque cruellement.

(*) Disque Columbia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s