Une voix pour cinq pianos

mediumlargeTroisième album pour Mélanie Dahan qui donne de la voix avec la complicité de cinq instrumentistes bourrés de talent. Six ans après ses premiers pas en musique, Keys (*) est un disque d’une belle maturité.

 

L’idée de Keys est née à New-York : Mélanie Dahan a eu envie de confronter sa voix et son swing à des pianistes de sensibilité différente. Et c’est à Paris qu’elle a réalisé ce mariage inattendu avec Franck Amsallem, Pierre de Bethmann, Thomas Enhco, Manuel Rocheman et Baptiste Trotignon. L’idée est simple : chaque pianiste propose des relectures inédites sur deux morceaux du répertoire américain : de Whisper not à Dedicated to You via Beautiful Love.  Quand elle évoque ses partenaires, c’est pour qualifier de quelques mots leurs qualités respectives. Et parle du « frénésie réjouissante« , de Thomas  comme de la « virtuosité éclairée« , de Baptiste.

La voix de la chanteuse fait le reste dans ce voyage au pays du swing où figurent aussi le contrebassiste Thomas Bramerie et ou batteur cubain Lukmil Perez. Six ans après avoir été découverte par ses versions des classiques de la chanson française dans son album « La Princesse et les Croques-Notes » – fruit d’une autre rencontre avec le pianiste Giovanni Mirabassi, elle s’attaque avec une vraie créativité à d’autres célèbres mélodies.  Un beau bout de chemin parcouru pour celle qui a commencé à chanter dès 11 ans dans un spectacle musical monté par une troupe :  Les Gavroches.

Me_lanie-Dahan-1Les amateurs pourront aller découvrir la dame sur scène au Sunside à Paris les 27 et 28 novembre prochains. Mélanie Dahan est une  nouvelle voix du jazz qui faut écouter sans tarder.

(*) L’Autre Distribution

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s