Un superbe voyage musical

10487271_265710180282602_7740025271836131989_nOrange Blossom est un groupe qui multiplie les rencontres, les métissages musicaux. Il le prouve, haut la main, avec son nouvel album, Under the shade of violets. A écouter en boucle.

Marqué par des rencontres égyptiennes, africaines et bulgares, aimant voyager et cultiver des musiques métisses, Orange Blossom – un groupe né à Nantes en 1993 –  marie avec un réel bonheur la musique électronique et les musiques du monde dans son nouveau disque : Under The Shade of violets (*).

L’album commence par une mélodie envoutante,  Omnaty, avant d’explorer bien des pistes musicales :  de samples qui tournent en boucle à des envolées de violons via des dialogues de djembé, des irruptions de percussions nerveuses… Sur  des titres qui sonnent comme autant d’invitations au voyage : Jerusalem, Mexico, The Nubian...

Entre des rencontres à Aman en Jordanie pour enregistrer avec des chanteurs et musiciens traditionnels et celle de l’Orchestre du conservatoire de Cholet, la rencontre avec de nouveaux musiciens,  Orange Blossom  a pris le temps de peaufiner ce carnet de route sonore. Où émergent aussi, au détour d’une plage musicale,  des rythmes plus rocks dans des morceaux enlevés comme Black Box et Pink Man.

220px-Live_orange_blossome16ca6bb1c78ec16a640137cf3e800e9Un troisième album qui fait montre de la  belle inspiration et de la grande maturité d’un groupe emporté par Carlos Robles Arenas (batterie, machines) et PJ Chabot (violon) quand la voix d’Hend Ahmed, la nouvelle chanteuse venue du Caire,  nous embarque comme dans une hypnose dans cet univers assez envoutant il faut bien le dire.

Mariant l’Orient et l’Occident, le groupe signe ici un album dont on découvre quelques pépites à chaque nouvelle écoute. Avec notamment  Pitcha, qui démarre dans la lenteur avant de prendre sa vitesse de croisière. A découvrir en tournée, notamment au Divan du monde, à Paris où Orange Blossom se produira le 27 novembre. Un groupe qu’il ne faut pas manquer…

 

(*) label Washi Washa / distribution WarnerRetour
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s