Ils redescendent dans les rues

Manuel du faire semblant ou le nouvel opus du groupe Courir les rues (*) Pour ce quatrième album, le groupe multiplie les pistes musicales pour accompagner des textes un peu décalé qui ironisent sur les faux semblants modernes.

Courir_20les_20rues_20coverFormé autour de Maxime Taillier – chanteur, auteur et compositeur – Courir les rues, né au début des années 2 000 du côté de Cergy Pontoise,  évoque ici tous les mirages du paraître en griffant en onze chansons des petites histoires dont l’humour n’est jamais absent, notamment dans le West Coast d’ouverture, une célébration du voyage sans quitter sa banlieue ou sa petite ville. Ou le savoureux hymne à l’hypocrisie bien maîtrisée de Je souris. Avec ce ton, le groupe reste fidèle à l’humour grinçant d’un Raymond Queneau dont il s’est inspiré pour se trouver un nom de ces vers titrant un de ses recueils  célèbres : « Courir les rues/ Battre la campagne/ Fendre les flots. »

L’air de rien, Courir les rues se moque d’un monde où les inepties d’hier n’empêchent pas de refaire les mêmes conneries aujourd’hui et cela nourrit un texte comme La Bétonnière et ces paroles qui sonnent comme une ritournelle mélancolique  : « On a rempli la bétonnière qui répar les bêtises d’hier. » Quant à la vieille ville de Nice, repliée frileusement sur sa vieillesse, elle lui inspire quelques couplets qui valent le détour.le-groupe-courir-les-rues-sera-a-saint-jean-d-angely-jeudi_1825100_800x400Regardant juste le monde comme il va pour en tirer des chansons, le groupe habille ses mots de mélodies inventives où les cuivres le disputent à l’accordéon dans une réalisation soignée et  signée Robin Leduc, nouvelle figure du label Tôt ou Tard.

Se jouant des apparences jusque sur le pochette avec une biche qui se fait passer pour le roi des animaux, Courir les rues revient sur la pointe des pieds avec ce disque bien réalisé même si l’on peut trouver que la voix de son chanteur manque parfois de puissance expressive.

En tout cas, ce groupe a trouvé sa vitesse croisière.

(*) Musicast Distribution

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s