Aurélie Cabrel : « J’aime être transportée ! »

Aurélie-Cabrel---A-la-même-chaîne-BDElle avait attendu 25 ans pour faire le grand saut dans la chanson avec Oserais-je ?. Pour son deuxième album, A la même chaîne (*) , Aurélie Cabrel décline le sentiment amoureux sur bien des tons. Confidences

Elle s’était « jurée de ne jamais écrire tout un disque » sur le sentiment amoureux. Mais l’inspiration a été plus forte et Aurélie Cabrel décline, de sa belle voix chaude, bien des variations sur la carte du Tendre. Elle est restée fidèle à Esthen, auteur-compositeur, plus connu dans sa Belgique natale qu’en France, qui signe la presque totalité des musiques et les arrangements. Et, plus inattendu,  Grand Corps Malade lui a offert une belle variation sur le thème de l’insomnie et des grandes interrogations amoureuses avec A quoi tu rêves ? Si un certain Francis Cabrel est sorti de sa retraite pour concocter trois chansons du disque, comme la belle Lève les bras, Esthen lui rend un joli hommage original à la fin de l’opus avec Je ne suis pas jalouse, qui lui a pris « un an » aidé par un autre complice en écritur e: , Olivier Béranger. Chez les Cabrel, on cultive un certain esprit de famille avec bonheur. Et, en deux disques très différents, Aurélie s’est fait un vrai prénom.

En parachutisme, on dit que c’est le deuxième saut qui fait le plus peur. Est-ce la même chose pour un deuxième disque ?

J’ai fait du parapente à plusieurs reprises et j’ai eu bien plus peur la première fois ! J’ai l’impression que c’est pareil dans la musique.

A la même chaîne est un disque marqué du sentiment de l’amour. Quelles chansons d’amour ont été marquantes dans votre vie ? Et pourquoi ?

Falling away with you ( Muse) ; I will always love you (Whitney Houston)  ou encore J’envoie valser (Zazie) … Et des millions d’autres ! parce que j’aime ça !!!!

 Est-il particulier de chanter des chansons d’amour et de rupture quand elles sont signées -comme « Tout l’indiffère »- de son père ?

Non, je n’ai pas de soucis particuliers avec ça ! Quand les mots sont si bien écrits et bien choisis c’est finalement un jeu d’enfant !

 Le slam est-il un univers qui vous touche ou êtes-vous plus sensible à une chanson de facture plus classique, folk-rock par exemple ?

J’aime la beauté des mots quel que soit le style de la musique qui les habille. Je suis très portée sur les textes, j’aime être transportée ! 

Si vous n’aviez pas décidé de devenir chanteuse, aviez-vous un autre rêve professionnel ?

J’ai toujours rêvé de tenir un lieu où les gens se sentent bien !

 Pourquoi dites-vous : « J’écris des chansons comme les enfants dessinent » ?

Car je fonctionne aux images, je dessine souvent en écrivant. Je vois des couleurs, des formes, la musique se rapproche, selon moi, du dessin.

(*) Disque Sony Music

Laisser un commentaire

