Catherine Ringer trouve sa « Plaza »

Décidément, elle peut aborder tous les rivages musicaux. La preuve avec Plaza Francia, nouveau disque de Catherine Ringer où, en compagnie de deux membres de Gotan Project, elle marie pop et tango. Caliente !

Plaza-FranciaElle est en tournée en France jusqu’au 5 août pour défendre ses nouveaux paris musicaux et ce Plaza Francia où  le bandonéon cher à Piazzolla, se marie à la pop et à l’électro. Accompagné de H. Müller et Eduardo Makaroff, deux membres du célèbre groupe qui a marié l’électro et le tango argentin, Catherine Ringer  revisite avec bonheur ce monde de passion et de classe sur talon vernie.

Pourtant, à l’origine, Müller et Makaroff ne pensaient à elle que pour interpréter deux morceaux d’un disque ouvert à d’autres voix non hispanophones. Mais la fougue, la gouaille et la puissance d’interprétation de Catherine Ringer ont emporté leur adhésion. Il est vrai depuis le milieu des années 80 et ce Marcia Baila, hommage à Marcia Moretto, chorégraphe argentine emportée par un cancer, on savait que Catherine Ringer pouvait se glisses dans tous les styles musicaux. Et évoquer les thèmes les plus audacieux sur des rythmes chaloupés.

ringer_home_2A écouter ce disque, on se dit que « la » Ringer a une voix faite pour le tango dont elle épouse avec subtilité l’univers de force comme de faiblesses, même si, ne parlant pas l’espagnol, la chanteuse a consciencieusement fait ses gammes pour se glisser dans ce répertoire si typé. Avec ce groupe, elle peut retrouver un ensemble où faire parler son talent, ses excès, une forme de démesure. Le célèbre pianiste argentin Gustavao Beytelmann, arrangeur de ce disque, lui rend même cet hommage : « Elle a le caractère tango. »

Entourée de Eduardo Makaroff et
Christoph H. Müller

Avec un tel disque, Catherine Ringer s’ouvre une nouvelle occasion de défricher des terres musicales inconnues. Avec un talent grand comme le cœur d’une chanteuse de tango.

(*) Disque Because Music

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s