Sidney Bechet : le bel hommage de son fils

FA8502Daniel-Sidney Bechet signe, avec son quintet, une reprise des plus grands succès de son père dans un disque où l’on retrouve bien sûr Petite fleur et Dans les rues d’Antibes  mais aussi des inédits dans des interprétations où le swing domine.

Né le 3 avril 1954, Daniel-Sidney Bechet a grandi sans la musique et suivi le parcours paternel : il pratique le piano, les percussions et la batterie. Un instrument qu’il débuta à 13 ans avec un certain Kenny Clarke. Et avec lequel il a, depuis, exploré bien des pistes et des genres musicaux.

Plus de cinquante ans après la mort de son père, disparu en mai 1959 à Garches, Daniel-Sidney  revisite son univers accompagné de son quintet dans un CD : Sidney Bechet, ses plus grands succès (*). En guise d’invitation au voyage, il dit de son paternel : « Il figure au Panthéon des musiciens de jazz qui ont innové, influencé et fait rêver musiciens et mélomanes de tous pays. Il restera à jamais une référence du patrimoine musical immatériel, ce dont je suis très fier. »

image0012Fidèle à l’univers de son père, il sait l’habiller de sonorités latinos dans Le Marchand de Poissons par exemple. Ou mettre sa griffe dans un inédit aux sonorités nostalgiques comme I’ll Be Proud of You ou Sweet Lousiana. Et quand, le quintet s’attaque à des incontournables comme Petite fleur c’est pour en donner une version fidèle au modèle et à la fois non dénué d’une personnalité certaine. Pour la petite histoire, Olivier Franc, fils du clarinettiste René Franc, qui se produisit auprès de Sidneu Bechet dans les années 50,  joue sur le saxophone personnel de Sidney Bechet et prouve, dans ses solos, qu’il a une touche swing tout à fait personnelle.

Avec un tel sens du rythme, cet album donne envie de découvrir l’artiste sur scène. Il se produit d’ailleurs au théâtre des Bouffes Parisiens les dimanches jusqu’à 7 avril. Une occasion de découvrir cet hommage tonique en diable du fils à son père… Nostalgique ne pas s’abstenir !

(*) Disques Frémeaux & Associés

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s