Ndidi, un album pour la route

Avec Dark Swing (*), Ndidi pose sa voix à la tonalité spécifique sur des mélodies qui chassent large. Blues, folk, pop s’y marient en douceur.

ndidiC’est entre Paris et Los Angeles, que Ndidi a conçu ce nouveau disque. La jeune canadienne d’origine nigériane goûte au mélange musical et donne l’impression -entre folk, jazz, pop…- de s’éparpiller. Pourtant, une force certaine se dégage des onze titres qu’unis la voix chaleureuse et douce de cette artiste.

Avec Once Again et Engine Gone Cold, elle signe des tubes en puissance. Elle confie : « Dans ce disque, il y a un sentiment d’espace et de luxure, avec plusieurs niveaux, note-t-elle. Il y a des éléments pop. Mais une sorte de pop américaine, qui n’a jamais existé auparavant, ni au Canada ni en France. » 

Suite à une rupture amoureuse, une belle palette de sentiments se dégage des textes et, une fois de plus, le chagrin peut nourrir avec force l’inspiration d’un(e) artiste dont c’est ici le cinquième disque. En partageant ses envies avec le producteur Joel Shearer, Ndidi a su trouver de nouvelles voies musicales qui servent sa voix même si l’on peut regretter le côté léché des arrangements qui, parfois, empêchent de profiter de sa tessiture.
Au passage, on peut apprécier deux reprises, réussies dans leur genre : le désormais célèbre Sugar Man, de Rodriguez et Yer So Bad, composé par Tom Petty et Jeff Lyne. De la belle ouvrage.

ndidi_00020_027Conclusion provisoire de l’artiste : «J’espère que cet album élargira mon public et que, en retour, il y aura plus de monde dans mes concerts aux États-Unis et au Canada. Il y a aussi tous ces festivals en France dans lesquels j’aimerais jouer, mais où je ne peux pas me produire car je m’éloigne du monde du jazz. Mais j’ai de bons espoirs. J’espère que les gens seront nombreux à m’écouter. » Il ne reste plus qu’à la guetter sur scène pour apprécier son jeu.

#171 Ndidi O – Almost par lecargo

Laisser un commentaire

