Lavilliers pose son sac à Haïti

SHAR.5782.336.2

Les nouveaux carnets de route de Lavilliers

Il a souvent chanté Haïti. Trois ans après le tremblement de terre qui a dévasté le pays, Lavilliers est revenu sur l’île pour rencontrer les artistes et voir comment, malgré la dureté de la réalité, les créateurs tentent de retrouver leur inspiration. A découvrir sur TV5 Monde, le mardi 14 janvier à 16h00 (sans oublier les rediffusions).

Après avoir placé son dernier album, Baron Samedi (Disque Barclay), à l’ombre de cet esprit de la mort et de la résurrection, cher au vaudou haïtien, Lavilliers a souhaité co-signé un reportage où, au gré de rencontres aux quatre coins de l’île, il tente de comprendre comment les artistes peuvent retrouver l’inspiration après le drame du tremblement de terre survenu en janvier 2010.Comme le note sobrement l’auteure Yannick Lahens, qui a récemment publié Guillaume et Nathalie :  « Ça a été l’Apocalypse. » Avant de poursuivre : « Cela a montré la faillite de l’état, de l’économie, des élites politiques, économiques et culturelles. »

On y découvre la force de l’inspiration d’artistes dont certains vivent très chichement dans un île où « 85% des gens vivent sous le seuil de la pauvreté. » Des rencontres fortes et de beaux moments dans l’intimité d’artistes modestes et courageux. A découvrir malgré quelques moments anecdotiques comme le moment où Lavilliers est reçu par le président actuel d’Haïti, un ancien chanteur il est vrai, Michel Joseph Martelly, auquel il vient demander de penser aussi à soutenir les artistes du pays.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s