Ludéal se livre en deux minutes

Ludéal-Paon-dor-web-351x320Troisième album pour l’artiste qui signe avec Paon d’or (*), un disque qui a du style où, derrière des mélodies ciselées et sobres, les textes nous invitent à des voyages poétiques. Parfois inégal mais prenant.

Onze titres pour un voyage imaginaire où Ludéal n’a rien perdu de son inspiration et avoue s’user « capturer les mots » : avec Paon d’or à la pochette raffinée, Ludéal affirme sa griffe.  Dans Deux minutes, une des plus belles chansons  du disque,  il exprime avec une économie de mots et une émotion contenue, le désarroi amoureux. Entre atmosphère des grands espaces américains -une habitude chez l’auteur depuis les premiers pas de La Fin du pétrole par exemple- avec la chanson d’ouverture des Chevaux sauvages ou L’Enfant du tipi d’à côté et envol vers l’imaginaire du très beau Jardinier japonais, dont le clip est une vraie réussite,  Ludéal sait créer un univers personnel et original en maniant joliment les mots à des arpèges délicats de guitares et des arrangements légers et qui emmènent l’auditeur pour un voyage poétique et sensible.

Malgré quelques baisses de rythme – Allons nous coucher n’apporte rien de plus à l’univers de l’artiste- Ludéal sait se créer un monde bien à lui d’une écriture élégante et fine. L’homme sait jardiner les mots et nous emporter, le temps d’un album, vers des rivages étranges. Après son premier tour de piste en solo en 2007, Ludéal trouve ici joliment ses marques après avoir pas mal bourlingué, alterné les petits boulots, cherché sa voie. Depuis le premier choc musical en 1998, à l’écoute de Fantaisie militaire, le classique de Bashung, le natif de Drancy a su échapper à ses modèles pour imposer son style élégant.

(*) Disque Atmosphériques

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s